KOCH Lorika

Sculpture
Né(e) en :1940
Nationalité :France
13, avenue des Merisiers
94130 Nogent sur Marne
Tél. 01 48 73 10 37
lorika.koch@orange.fr

Chemin Minéral - 2016 - Marbre taille directe 510x490x260 ( ©photo Sylvia Moireau)

"A sa manière la sculpture de Lorika KOCH fait revivre des forteresses oubliées, des temples solaires, des cités perdues, ou plutôt en ré-exhume des parties tronquées, des fragments stratifiés et déchirés par l'érosion des ans, qui cassent le cloisonnement du temps. En effet, dans ce périple tellurique et minéral, autant perclus d'affaissements étagés que de reliefs ravinés horizontalement striés, se confondent, dans le même paysage mental apocryphe, passé, présent, et futur.
Patiemment levés par un élan soutenu, générateur de formes austèrement agencées et frappées de tensions brèves ou continues, ces larges pans de mur érodés à demi ébaauchés, irrigués de soudaines ruptures et de plans en friche, obéïssent à un ordre confirmant un vocabulaire de constructeur, d'où s'exhalent la vie et la lumière à travers le plain-chant de la terre et de la pierre.
Voilà une singulière iconographie du silence, sobre et condensée, qui parle à l'unisson des espaces qu'elle ouvre à la méditation" .

d'après Gérard XURIGUERA
Lorika KOCH née en Allemagne travaille à Paris depuis 1965
Elle étudie l'égyptologie, l'éthnologie puis le dessin et la peinture
auprès de l'école des Beaux-Arts
La sculpture qu'elle avait pratiquée en Allemagne, dans plusieurs PHOTO D'IDENTITE
ateliers, devient son expression définitive,elle réalise ses oeuvres
en bronze, en marbre, en résine composite... etc
En 1986, elle reçoit le Prix International d' Art Contemporain
de Clermont Ferrand
En 1987, elle est lauréate du Prix Bourdelle

Depuis 1980 Lorika KOCH à exposé : au musée Bourdelle, au musée de Meudon, au musée d'art Moderne de Paris, au Hakone Open Air Muséum de Tokyo, au musée d'art Moderne de Milan, au musée de Maubeuge, au musée Nicolas Poussin, à Bourg en Bresse pour " Regards sur la création allemande contemporaine", en Allemagne à " Phänomenta", Flensbourg et à Hambourg à l' Internationales Kunstler- Collegium, Dans les salons parisiens : au salon de Mai, Grands Jeunes d'Aujourd'hui de 1982 à 1998, à Réalités Nouvelles de 1982 à 2005. Elle est invitée à la fondation Gulbenkian à Lisbonne, Helan Art à Anvers, à l'UNESCO. Aux biennales de Collioure, de Maubeuge. Arts et Métiers aux Tuileries. Elle expose à la Galerie Gérard Laubie à Paris, à la Galerie Régis Dorval au Touquet. Réalise des oeuvres monumentales : à Hambourg, à Zurich.
Ses oeuvres ont été acquises par le Fonds d'Art Contemporain,l'Etat français, et des collectionneurs français et étrangers