RODRIGUES Irène

Œuvres sur papier
Né(e) en :1964
Nationalité :France
109, avenue Raspail
94210 La Varenne Saint Hilaire
GSM : 06 74 93 19 02
irene.desmarest@bbox.fr
http://irenerodriguesart.blogspot.fr/

Tissage - 2014 - Papier journal découpé et assemblé au sol 140x220

Je travaille à partir de l’existant. Ici, c’est le papier journal que je collecte, manipule, transforme et qui, de ce fait, change de statut ; le statut esthétique remplace le statut fonctionnel. Chaque pièce réalisée montre un potentiel plastique différent du matériau.
C’est un processus de fabrication quasiment artisanal qui profite de la durée et de la répétition. Il contraste avec l’aspect industriel, sans valeur, fragile et éphémère du papier journal.
Ces entassements de lignes tracées par les feuilles de papier journal (témoin de notre société,), font masse, font tissu engendrant des surfaces ou des volumes.
Tissage est réalisé avec des bandes de papier journal découpées, assemblées et emboîtées les unes dans les autres, forment des éléments, des modules en forme de losanges. J’assemble ces modules entre eux pour construire, tisser cette étendue de papier au sol.
Cette transformation plastique du papier journal lui confère un autre sens et un nouveau rôle qui interroge le spectateur.
Née en 1964
Après de nombreuses expériences de formation et d’enseignement autour du dessin et
de la peinture, poussée par le besoin de découvrir d’autres moyens de création, Irène
Rodrigues intègre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et soutient son master en 2014. C’est là que le déclic se produit, que l’envie de travailler un autre matériau, prend corps : ce sera le papier. Irène met en place les processus qui sont au coeur de son travail actuel.

Expositions collectives récentes
2017
- Centre d’art Carré des Coignards - Nogent sur Marne
2016
- Centre d'art Les Passerelles, Parcours d'Artistes - Pontault-Combault
- Galerie de la Maison des Arts – Champigny-Sur-Marne
- Espace Ateliers d’arts - Saint-Maur-des-Fossés
- Centre d’art Les Passerelles – sélection «Jeunes créateurs », Pontault-Combault