MEISER Jean-Paul

Œuvres sur papier
Né(e) en :1942
Nationalité :France
3, rue des moulins
26000 Valence 
Tél. 09 63 07 02 30
GSM : 06 62 78 83 63
meiser.jp@wanadoo.fr
http://meiser-jp.com

Mandarin 1/5 Série Invhabitvac N°XIII - 2015 - Gravure/empreinte 100x70 (©photo JP Meiser)

Né à Guerting 57 en 1942, vit et travaille à Valence. Devenu professeur d’éducation culturelle il suit les cours de Pierre Buraglio aux Beaux Arts de Valence. En 1992 crée au lycée du Valentin une galerie d’art contemporain où il invite des jeunes plasticiens.
En contrepoint des peintures toujours imprégnées d’expressionnisme Meiser manifeste souvent une grande sobriété dans la gravure, c’est le cas dans les séries dites « Impédimentales »... Il imprime d’un noir implacable sur vélin blanc les formes insoupçonnées des emballages cartonnés des commerces et des supermarchés qu’on envoie gaver nos poubelles. Cette exploitation du rebut confère souvent à ces figures simples un caractère hiératique propre aux monolithes, aux stèles, aux pierres levées ou à l’inverse la dimension futuriste des nouveaux robots... Ce noir profond les habille d’une certaine dignité, mais les traces de pliages, parfois de déchirures, les vides des attaches renvoient au réel de l’objet... Ces estampes témoignent d’un air de famille avec les sculptures-objets de l’artiste... La forme produite s’entend carton déplié, ouvert. Parfois la juxtaposition de deux cartons différents pimente l’image.
« Impédimentales mot que le graveur a créé à partir du latin impedimentum : entrave, embarras, bagage... Les impédimenta sont ces multiples cantines, tout ce fourbi qui empêche toujours une armée romaine, ou autre, d’avancer moins vite que la nécessité l’exigerait... Nos emballages, nos poubelles submergent nos sociétés de leur difficulté spécifique...
L’emballage vide : symbole d’absence ? On pense à Pompéi, aux enveloppes de cendre des corps surpris dans leur posture. Après nous que restera-t-il dans la maison, vide, inhabitée de notre terre ? Des sarcophages, des tombes, des dolmens, des menhirs, des stèles… sans doute des robots désarticulés, cassés, rouillés… des ruines. Hubert Robert serait-il de retour ?
U. Edma 13. X. 2014.
Expositions récentes
2017 Tournon : Château-Musée, projet dernier trimestre…
2016 Theizé : Galerie JL Mandon, Château de Rochebonne
2015 Villeurbanne : ENSSIB livres, graveurs de L’Empreinte
2014 Valence : « La leçon de lecture » au cinéma Le Navire
Oullins : « Ose Iris », Médiathèque, livres avec L’E.
2013 Valence : « reSurgences » à La Maison du Gardien
Allemagne : «2 LYON(s)» gravures, Leipzig BBKL e.V.
2011 Roumanie : «Brouillard » musée d’art de Cluj-Napoca
2010 Lyon : «Lyon, traces » L’Oeil Ecoute avec L’Empreinte
Bruxelles : « art contemporary » Gallery Croissant
Hauterives : au BAZ’ART des MOTS et au Château
2009 Grenoble : « Réalités plurielles» colloque Acf au CRDP
Canada : Longeuil « Correspond’art » graveurs Zocalo
Brasilia : Espaço Cultural Renato Russo et à Belém

Jean-Paul Meiser atelier 3 rue des Moulins, 26000 Valence
04 75 42 51 98 - meiser.jp@wanadoo.fr - www.meiser-jp.com
Autres sites : L’Empreinte à Lyon, ADAGP, ARTRINET.