GORTAIS Bernard

Œuvres sur papier
Né(e) en :1949
Nationalité :France
5, passage des Taillandiers
75011 Paris

06 30 19 24 38
bernard.gortais@gmail.com
http://www.bernardgortais.com

Continuum 15 - 2018 - Aquarelle 80x50 (©photo B. Gortais)

Peintre depuis une quarantaine d’années, Bernard Gortais signe essentiellement des œuvres abstraites. Inspiré par des poètes et des philosophes tels Henri Michaux ou Jean François Billeter, il est attiré par la question du hasard.
Continuum
« Il y a une fissure en toute chose « There is a crack in everything
C'est ainsi qu'entre la lumière. » That's how the light gets in»,
Leonard Cohen, « Anthem »
Dans sa dernière série, « continuum », l’œuvre est déchirée puis réparée, en gardant trace de la brèche, un peu à la façon des Kintsukuroi, ces vases japonais brisés et réparés, dont les fêlures soulignées à la feuille d’or deviennent un élément constitutif de l’objet. Les dernières peintures expriment des paradoxes : ensemble/ séparé, continu/discontinu, dechiré/réparé.
L'aquarelle
Bernard Gortais peint à l’aquarelle de grandes surfaces presque monochromes, jouant avec la part d'imprévu lié à l’utilisation de l’eau en grande quantité. Parfois, il déchire le papier en languettes, d'autres, il dessine d'abord sous la peinture puis l’augmente de petites touches blanches poétiques. L’utilisation de l’aquarelle lui permet d’obtenir une couleur mate et profonde, sans reflet qui altérerait la vision.
Une œuvre multiforme
Bernard Gortais a travaillé en relation avec le laboratoire d'informatique de Paris VI dans les années 1990-2000. De là sont nées les installations multimédias, “Le Jardin des hasards” (1995), “Mutations” (2000). En 2008, il présente “Divercité” à Corbeil-Essonnes, une installation numérique qui fonctionne avec des capteurs interactifs, que l’on retrouve dans son décor pour la pièce “De l’autre côté de la mer” de la compagnie Gazibul. Par ailleurs, il a réalisé une fresque en Italie en 2006.
Bernard Gortais est un artiste français qui participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France, notamment à Paris où il vit.