COLLOMB Serge

Peinture
Né(e) en :1957
Nationalité :France
5, passage Boutet
94110 Arcueil
GSM : 06 08 91 44 30
se.collomb@orange.fr
http://s-collomb.wix.com/mon-site

T29 - 2017 - Acrylique sur toile 80x60

Après avoir exercé la profession de coloriste, je poursuis désormais une recherche plastique orientée principalement vers la peinture.

La couleur demeure au centre de mon travail.

Je ne suis pas intéressé par la représentation d'éléments figuratifs quels qu'ils soient. Ce qui relève d’une construction mentale m’interpelle davantage et me porte naturellement, fondamentalement, vers l’abstraction. J'y vois la possibilité d’ouvrir des horizons, d’interpeller, de susciter des émotions, voire d’inciter à un certain recueillement.

Je reste attaché au « métier » de peintre : à l’étude de la composition, la recherche des couleurs, la technique même de peindre.
Enclin à une certaine rigueur, j’ai besoin, par nature, que ma peinture soit construite. Elle procède d’une réflexion menée en amont et de recherches effectuées sur ordinateur ; je compose et ordonne alors précisément la toile, détermine les harmonies, les contrastes, les effets… Je ne laisse guère de place au hasard, aux accidents qui pourraient survenir ; je cherche à maîtriser le processus créatif, le rendu escompté.
Toutefois, cette construction doit laisser place à l’expression plastique. Je vise à ce que le résultat obtenu apparaisse avant tout sensible, qu’il en émane des vibrations, de la profondeur, du mystère...

En quête d’une forme de pureté, je tends au dépouillement en supprimant tout artifice et tout élément superflu ou anecdotique, pour aller à l’essentiel. C’est aussi pour cela que je ne souhaite pas donner de titre à mes tableaux.


Né en 1957, j’obtiens en 1980 un BTS de plasticien surface à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués DUPERRE, à Paris.

Particulièrement intéressé par la couleur et au rôle fondamental qu’elle joue dans notre perception de chaque chose et de notre environnement en général, j’exerce durant plus de trente ans la profession de coloriste. D’abord en tant qu’assistant de Jean-Philippe Lenclos, dès 1980, puis en indépendant à partir de 1986. Je réalise alors de nombreuses études de coloration dans les domaines du design et de l’architecture. Par extension je suis amené à concevoir le graphisme ou les motifs de divers produits et matériaux.

En 2012 je ressens le besoin de m’engager dans une activité plus artistique. Je m’installe alors dans un nouvel atelier, à Arcueil, où je me consacre désormais principalement à la peinture mais aussi à des recherches plastiques tant picturales qu’en volume.


Depuis 2016, je participe au Salon des Réalités Nouvelles (section Abstraction géométrique et construite) qui se tient tous les ans au Parc Floral de Paris.
En 2018, je suis invité à participer à la 5è édition de l’exposition Carrément qui réunit annuellement à Paris, à l’Espace Christiane Peugeot, des artistes de l’art construit.

Je suis affilié à la Maison Des Artistes depuis 1987.