COLLOMB Serge

Peinture
Né(e) en :1957
Nationalité :France
5, passage Boutet
94110 Arcueil
GSM : 06 08 91 44 30
se.collomb@orange.fr
http://s-collomb.wix.com/mon-site

T29 - 2017 - Acrylique sur toile 80x60

Après avoir exercé la profession de coloriste, j’ai ressenti le besoin de m’engager dans une activité plus artistique et de développer une recherche créative personnelle consacrée principalement à la peinture.

La couleur est, plus que jamais, au centre de mon travail.

Je ne suis pas enclin à la représentation d'éléments figuratifs quels qu'ils soient ; ce qui relève d’une construction mentale m’interpelle davantage.

Mon intérêt se porte ainsi naturellement, fondamentalement, vers l’abstraction, voire même vers le minimalisme. J'y vois la possibilité d’exprimer nombre d’émotions, d’inciter à la réflexion, de susciter le recueillement... Je suis particulièrement sensible au travail des peintres de l'abstraction américaine des années 50-70 (d’Albers à Reinhardt, Rothko, Newman, Stella…).

Si l’art abstrait peut revêtir les formes d’expression les plus diverses, j’ai besoin, par nature, que ma peinture soit construite. Elle procède d’une réflexion menée en amont et de recherches effectuées sur ordinateur ; je compose et ordonne alors la toile, détermine la palette de couleurs, les contrastes, les effets… Je ne laisse guère de place au hasard, aux accidents qui pourraient survenir ; je cherche à maîtriser le processus créatif, mes gestes, le rendu escompté. Toutefois je vise à ce que le résultat obtenu, bien que très construit, apparaisse avant tout sensible, qu’il en émane des vibrations, qu’il offre aussi différents niveaux de lecture. Certains contrastes peuvent être affirmés ; d’autres, au contraire, à la limite du perceptible. Cette «dualité» m’intéresse, qui engendre de la profondeur, du mystère...

Enclin à une certaine rigueur, je tends à épurer ma peinture en supprimant tout artifice et tout élément superflu ou anecdotique, pour tendre à l’essentiel. C’est aussi pour cela que je ne souhaite pas donner de titre à mes tableaux.
Né en 1957, j’ai suivi des études à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués DUPERRE, à Paris où j’ai obtenu le diplôme de l’école et un BTS de plasticien surface en 1980.

Dès ma scolarité, je me suis particulièrement intéressé à la couleur - tant au niveau pictural qu’à celui de l’environnement - et au rôle fondamental qu’elle jouait dans notre perception des objets ou des lieux. Cette motivation m’a conduit à exercer durant plus de trente ans la profession de coloriste et à réaliser diverses études de coloration dans les domaines du design et de l’architecture.

En 1980, j’ai intégré l’atelier 3D Couleur dirigé par Jean-Philippe Lenclos, au sein duquel j’ai, entre autres, participé à des analyses de sites publiées dans les livres «Les couleurs de la France», «Les couleurs de l’Europe» et «Les couleurs du Monde» (Ed. du Moniteur).

A partir de 1986 j’ai exercé mon activité en indépendant. C’est ainsi que j’ai défini les gammes de couleurs de nombreux produits industriels, notamment dans les domaines de la téléphonie, de l’électroménager… Par extension j’ai souvent été amené à en étudier le graphisme, mais aussi à créer des motifs pour des objets, des tissus, des revêtements de sol…
J’ai également participé à des projets architecturaux de rénovation ou de construction, pour lesquels j’ai prescrit les couleurs et les matériaux. Particulièrement sensible à la qualité du patrimoine architectural, j'ai aussi mené des études visant à la restauration de secteurs anciens et au respect de leur identité chromatique.

En 2012 j’ai cessé cette activité et me suis installé dans un nouvel atelier, à Arcueil, pour me consacrer entièrement à la peinture et à des recherches plastiques tant picturales qu’en volume.


En 2016, j'ai participé au Salon des Réalités Nouvelles dans la section Peinture AC (Abstraction géométrique et construite).

Je suis affilié à la Maison Des Artistes depuis 1987.