DUBOIS Valentin Arthur

Peinture
Né(e) en :1983
Nationalité :France
GSM : 06 60 39 16 34
hello@valentinarthurdubois.com
http://www.valentinarthurdubois.com

R176 - 2017 - Acrylique sur toile 145x100 (©photo Valentin Arthur Dubois)

Ma pratique est essentiellement tournée vers la recherche de nouveaux modes d’appréhensions de la surface peinte.
Ainsi, l‘exploration du dispositif et l’expérimentation de l’aléatoire sont au centre de mon travail, prétendant à la multiplication et l’extension des moyens d’expressions disponibles.

Mes recherches m’ont notamment amené à la mise au point d’un procédé d’impression inspiré par la décalcomanie, à base de plastique, de graisse, de peinture en aérosol et de colle.

La peinture, projetée sur une base plastique préalablement graissée, forme une concrétion de matière picturale, une peau, qui sera à son tour transférée sur le support final, subissant les aléas du processus.
L’acte créatif est déplacé hors de la toile, dissocié de son support, et le sens d’application de la peinture est renversé ; c’est l’envers, la « face cachée » de la peinture qui apparaitra sur le support final, transposant la vision qui gouverne les notions de représentation.

Entre peinture et impression, ce procédé est devenu le moyen d’expression principal de mon œuvre, un médium nouveau, entrainant de multiples expérimentations et mises au point, à travers la répétition d’un motif ou encore l’automatisme.

La pratique matérielle est revalorisée et l’intérêt se porte sur l’être physique de la peinture et pour ses composantes physiques.
L’artiste devient l’architecte invisible d’un langage oublié, producteur de ruines instantanées, fragments graphiques aléatoires. Ce qui reste d’une tension entre mémoire et oubli.