DUBOIS Valentin Arthur

Peinture
Né(e) en :1983
Nationalité :France
GSM : 06 60 39 16 34
hello@valentinarthurdubois.com
http://www.valentinarthurdubois.com

Tranchée - 2016 -  Peinture en aérosol, graisse, colle et gesso sur toile de coton 200x140

L‘exploration du dispositif et l’expérimentation de l’aléatoire sont au centre de ma pratique, comme une norme autonome prétendant à l’accomplissement final du surgissement.
Mon plan de recherche vise à élaborer une pensée approfondie sur les traces de notre civilisation ; une sémiologie archéologique du devenir géologique de l’humain en faisant communiquer son temps court avec le temps long de l’histoire vitale.
Mes recherches m’ont amené à la mise au point d’un procédé d’impression monotypique inspiré de technique de relevés archéologique, à base de plastique, de graisse et de peinture en aérosol.
La peinture, projetée sur un support plastique graisseux, forme une concrétion de matière picturale, une peau, qui sera à son tour transférée sur le support final, supportant les aléas du processus.
L’acte créatif est déplacé hors de la toile, dissociée de son support, et le sens d’application de la peinture est renversé ; c’est l’envers, la « face cachée » de la peinture qui apparaitra sur le support final, transposant la vision qui gouverne les notions de représentation.
L’artiste devient l’architecte invisible d’un langage oublié, producteur de ruines instantanées, balises de notre passage. Ce qui reste d’une tension entre mémoire et oubli, la rémanence d’une civilisation disparue.