ROUAULT Luc

Sculpture
Né(e) en :1962
Nationalité :France
Les Allègres
26170 Plaisians
GSM : 06 61 10 40 01
lucrouaultceram@orange.fr
http://luc rouault céramique sculpture

Pas 1 -2015 - Sculpture céramique, grès faience et porcelaine cuite "à tatons" à 1190° au gaz. 70x60x50

— Luc Rouault — démarche céramique/sculpture —

Ma pratique de sculpteur s'appuie avant tout sur une gestualité qui cherche sa liberté, s'inspirant peut-être par hasard de l'art lyrique, de l'action painting, ou de la spontanéité qu'on retrouve dans la calligraphie chinoise, ou en danse libre, sans volonté dogmatique d'une esthétique particulière. (Je dessine, je projette, puis j'oublie tout et je commence).

Du monde je choisis d'en exprimer avant tout l'énergie et notamment l'énergie créatrice. Chaque souffle portant en lui la permanence d’une potentialité, incite à un renouvellement aussi âpre ou violent soit il parfois.

L’engagement du corps dans la conception des pièces céramiques est devenu fondamental dans ma démarche.

Il consigne plus particulièrement un mouvement contemporain de réappropriation du domaine de l’art par son approche sensitive et intuitive, qui sans s’opposer à la notion de conceptualisation, donne à lire la matière et ce qu’elle reconstruit en soi et en amont du travail exégétique de l’œuvre.

Ce qui m’intéresse c’est de parler du corps et au corps parce qu’il est notre véhicule et notre esprit.
Pour paraphraser Nietzsche qui proclamait : « la pensée c’est le corps », je signerai que : le corps, c’est le sens.

J’aime vivre et donner à vivre la céramique.
En ce sens c’est autant la relation à la matière, puis à la cuisson, puis celle des pièces lorsqu’elles devisent entre elles dans l’atelier ou installées, enfin celle de celui qui recevra la pièce finie; qui m’enthousiasment.

Le témoignage de l’instant du « faire » de l’œuvre est donc pour moi essentiel. Si je n’invente pas à proprement parler des formes, je conçois que mes formes « font temps ».

Je m’autorise aussi à penser, comme sculpteur avant tout et convaincu du ressort des transversalités, que la céramique est un élément parmi d’autres (le fer, le bois , le cuivre, le textile, l’acrylique …), qui puissent servir occasionnellement mon expression et prolonger la singularité de ma gestique.

Luc Rouault 2016