CULTOT Carol

Peinture
Né(e) en :1967
Nationalité :France
5, rue de la pierre aux fées
Lieu-Dit Villers le Vaste
02810 Marigny en Orxois
GSM : 06 21 34 18 48
carol.cultot@outlook.fr
http://carolcultot.net

Moment n° 107 - 2017 - Solarisation, papier contrecollé sur toile 60x60 ( ©photo carol cultot 2017)

Prenez votre temps.
Il s’agit ici de regarder l’œuvre comme la possibilité de l’expérience d’un temps, laissant l’effet se répandre et se propager.
Dans le blanc du tableau, dans la ligne et dans ce qui est entre les lignes, il est donné à voir une surface agissante, un rythme venant et repartant à la manière d’une respiration, d’une cadence, d’un tempo.
J’aime cette expérience d’un temps nous demandant de ralentir notre course, voire de nous immobiliser et de faire appel à nos ressentis pour reconsidérer notre perception, écouter le silence, considérer le vide, se défaire des lieux communs, des pensées toutes faites pour accueillir ce temps suspendu, l’expérience du regard haptique à l’épreuve du temps.
Tous les gestes du peintre disparaissent au profit de la matière. J’aspire par le dépouillement des moyens utilisés à une communion avec elle, pour lui donner la tâche de nous mener au-delà du monde des apparences, vers un univers qui nous transcende.
L’œuvre interroge notre schéma de perception pour revenir à une expérience essentielle du temps, non dans sa quantité, mais dans sa qualité.
C’est relancer notre rapport au monde, par une sollicitation imperceptible et néanmoins active de nous-mêmes. Qu’importe le temps passé, pourvu que l’œuvre se charge de ressentis et forge de puissantes révélations. On imagine ce qu’il reste à faire, dans ce temps-là qui nous attends, dans un temps ouvert à la conscience que l’on a de soi-même et de ce qui nous entoure.

carol cultot. Villers le Vaste, le 8 octobre 2015 (extrait).
Expositions (sélection)
2004 - Exposition individuelle Galerie Artwist, Paris (France).
- Exposition collective Salon « Les Inattendus », Paris (France).
- Exposition collective « Grand Marché d’Art », Paris (France).
2005 Exposition collective Galerie Artwist, Paris (France).
2006 Exposition collective Galerie Artwist, Paris (France).
2007 Exposition collective Salon de Créteil, Créteil (France).
2010 Exposition collective MIXOMEDIA Galerie, Mons (Belgique).
2012 Exposition individuelle Galerie Aethopia, Paris (France).
2016 - « Seulement assis sans rien faire », intervention non-performative en partenariat avec le lieu de recherche Practices in Remove, ESPACE D’ART HEC Paris, Jouy-en-Josas.
- Exposition collective Salon Réalités Nouvelles, Paris.
2017 - « Arrêtons-nous un instant », intervention non-performative dans le cadre des « visites Remove », Carl Andre, Musée d’Art Moderne, Paris.
- Intervention non-performative en partenariat avec le lieu de recherche Practices in Remove, pour l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) dans le cadre de la ligne de recherche « pratiques du hacking »

Etudes
2015 Obtention du Diplôme de recherche et d’expérimentation en arts (Drea), mémoire intitulé « Œuvrer le temps » : enjeux et modalités d’un « art de l’emploi de son temps »
Articles de presse

Sud-Ouest, 6 octobre 2003
Zurban. 27 avril 2005. N° 43
Textes de Carol Cultot
Des yeux pour entendre, catalogue de l’exposition Guy Mansuy, Galerie Capazza, Nançay, 2008.