BUGAUD Michel

Peinture
Né(e) en :1945
Nationalité :France
Chaunes
07200 Ailhon
Tél. 04 75 39 56 17
michel.bugaud@orange.fr
http://www.michel-bugaud.odexpo.com

K-10 - 2015 - Fils soudés chromés 100x100 (©photo Michel Bugaud )

Démarche


Ma démarche s’intéresse au processus de création en explorant la relation entre règle (de conception) consciente et hasard (cad les paramètres externes non contrôlés).
Pour ce faire, j’imagine des règles de construction spatiales (formes et couleurs) mathématiques, que je programme sur mon ordinateur pour réaliser l’œuvre 2D.
Par exemple, dans l’œuvre proposée : les formes géométriques de bases sont matérialisées par la réfraction virtuelle de pseudo rayons lumineux figurés par les fils des grilles.
4 nappes de grille superposées et décalées en profondeur modifient la parallaxe de perception du spectateur.
C’est ce cheminement de la conception basique d’une œuvre graphique que j’essaye de défricher ou d’expliciter, car il est habituellement dissimulé, implicite, dans la partie inconsciente de l’élaboration de toute « œuvre ».
L’artiste est mu par une (sa) volonté, plus ou moins consciente, mais bien d’autres facteurs « incontrôlés » vont intervenir conjointement : ne serait-ce que, ce que l’on appelle inspiration !
Marié
71 ans


J’ai mené une double vie …

Professionnelle comme ingénieur :
Après des études scientifiques : électronique et informatique, j’ai répondu à l’appel du large, courant le monde (Indonésie, Afrique, Amériques) pour les besoins de la prospection pétrolière et minière.
De retour en France en 1980, j’ai exercé mes talents d’ingénieur à la conception d’instrumentation scientifique puis au développement de capteurs à fibre optique.

« artiste » autodidacte :
Plasticien autodidacte, au-delà d’un passé technico-scientifique, je me passionne, pour « l’Art Visuel ».
Au travers de l’oeil digital de mon ordinateur je recherche une harmonie sensuelle, des rythmes, des couleurs et des formes, qu’elles soient géométriques ou réinterprétation de la Nature.
Deux cheminements, une double vie, mais inlassablement j’ai essayé d’exprimer ce besoin d’harmonie tapis au cœur du « sujet » ….
Grandi dans la technique, j’ai adopté comme pinceau et palette l’outil universel qu’est aujourd’hui l’ordinateur.

Soit, je le nourris de principes géométriques assaisonnés d’une pincée d’aléatoire, et, de l’exploitation de ces programmes naissent des œuvres géométriques qui ne s’adressent qu’à la perception visuelle …..Libre alors à l’imagination du spectateur de voyager plus loin !

Soit, outil versatile, il me permet de triturer les représentations du monde Réel, pour les réinterpréter à ma guise tel le jardinier remodelant le paysage. Point de départ d’une mutation à poursuivre au fil de la rêverie du spectateur.

Expositions Récentes :
2010 : Fondation Messmer (Allemagne) : sélection Prix André Evard
2011 : Arteum (Paris-La Défense)
2012 : Biennale Internationale (Marcigny, France)
2013 : Fondation Messmer (Allemagne) : sélection Prix André Evard
2015 : Réalités Nouvelles
2016 : Fondation Messmer (Allemagne) : sélection Prix André Evard