VANS Hélène

Sculpture
Né(e) en :1954
Nationalité :France
230, rue Saint Charles
75015 Paris
hvans@sfr.fr
http://www.helenevans-sculpteur.fr

Ligne miroir - 2014 - Acier inox tracé plié peint

Démarche artistique : un lieu , une œuvre
La démarche d’Hélène Vans est de déduire l’œuvre du lieu , de ne rien préméditer. De l’observation scrupuleuse de l’espace, elle fonde son projet à partir de ses particularités. Contre toute vision décorative, ou spéculative de l’œuvre d’art , où l’artiste est maintenu dans une situation de dépendance , ou de répétition , Hélène Vans cherche au contraire le questionnement des lieux . Sa démarche n’est ni répétitive, ni préméditée, ni plaquée. Elle extrait des lignes de force du lieu, l’œuvre à venir.
De cette interrogation sur la présence physique de l’œuvre dans l’espace s’est dégagé le concept de furtivité : en opposition à l’assimilation de l’art par la ville , ou à ses manifestations provisoires ou éphémères , l’œuvre au contraire doit exister activement et discrètement , dans son contexte , et de façon durable . Cette approche de la discrétion dans le monumental est à l’œuvre dans chacune des réalisations.
L’œuvre en cela est contextuelle . La recherche porte autant sur l’emplacement que sur la forme partant du principe d’une interaction permanente entre la forme et son milieu . L’œuvre, par sa mise en situation , anime et révèle l’espace environnant et les qualités du lieu .