CHRANUSKI-MALLET Alexandra

Photographie
Né(e) en :1978
Nationalité :France
44400 Rezé
GSM : 06 49 65 44 16
malletalexandra@gmail.com
http://facebook.com/AlexAndraAbstractPhotography

1, Bd Iseghem - 2016 - Photographie 60x90

Alexandra Chranuski-Mallet parcourt son environnement et, sur son itinéraire, recueille des trésors visuels.
Elle les recueille pour les porter ensuite à notre regard.
Pourquoi ne les avions-nous pas vus, en passant sur les mêmes lieux ? Pourquoi avons-nous besoin de son travail de photographe pour ouvrir nos yeux sur ces réalités insoupçonnées ?
C’est le propre du photographe d’aller chercher les images inaccessibles (nature sauvage, conditions humaines ou climatiques extrêmes…) pour porter à la connaissance du public les traces d’un monde lointain (cette distance pouvant être géographique ou culturelle).
Transportés par nos voitures, préoccupés par nos affaires, endormis par nos habitudes, conditionnés par la façon dont l’environnement a été organisé, nous ne sommes pas prêts (nous sommes loin…) à nous laisser toucher par ces tableaux qui jalonnent nos parcours quotidiens.
Alexandra Chranuski-Mallet a laissé sa voiture, ce qui la préoccupe c’est de voir le monde autrement, son habitude c’est de s’arrêter, son conditionnement c’est de ne pas se laisser guider par les apparences.
Parfois elle découvre une pièce déjà toute prête à être emportée dans la camera obscura. Le plus souvent elle déconstruit les ensembles qui se présentent (bâtiments, murs, mobilier urbain ou d’intérieur…) pour en assembler les éléments dans une composition tout à la fois réelle et déroutante.
Ne comptent plus que les couleurs, les lignes, les volumes, pour proposer au spectateur un basculement vers un autre monde, le nôtre.
Mes premières passions m’ont conduite à des études au Conservatoire Régional de Paris, puis en philosophie à la Sorbonne. En parallèle de mon cursus au Conservatoire, je suis un cours général d’Histoire de l’art puis à l’Université un séminaire de Philosophie de l’art.
Durant toutes ces années de formation personnelle, la pratique de la photographie plasticienne constitue pour moi tout à la fois une oasis, une source de dépassement de soi, un lieu de création privilégié.
C’est ensuite vers l’éducation de mes deux filles et plusieurs engagements associatifs (société, environnement) que s’est principalement dirigée mon énergie, jusqu’à ma rencontre avec l’Abstraction photographique en 2012. Les enfants grandissant, et mon attrait pour la photographie abstraite se faisant quasi obsession, je décide en 2014 de m’y consacrer professionnellement.


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2017
2 – 31 octobre : Atelier Alain Le Bras, Nantes, en duo avec Dorothée Bégué, plasticienne
2016
1er - 30 juin : Atelier de la Cité, Nantes
7 - 11 juin : Réserves de la galerie Art Me!, Nantes, en duo avec Annette Lavigne
15 – 19 novembre: Réserves de la galerie Art Me!, Nantes, en duo avec Annette Lavigne
2015
27/10 – 7/11 2015 : Réserves de la galerie Art Me !, Nantes, en duo avec Annette Lavigne


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2016
- 15 - 23 octobre : Salon des Réalités Nouvelles, Paris
- 25 - 29 mai : "Créateurs en liberté", Le Croisic
- 19 - 29 mai : "Ça ne tient qu'à un fil", Châteaubriant
- 18 juin – 3 juillet : Édition 11, artothèque de Châteaubriant
- Espace d’exposition d’Artlabs, Carquefou
2015
12-22 décembre 2015 : "Sans titre", Saint Sébastien sur Loire
16 – 26 octobre 2015 : Salon Réalités Nouvelles, Paris.
12 - 13 septembre 2015 : L'Art est aux Nefs, Nantes
mai - décembre 2015 : Espace d’exposition d’Artlabs, Carquefou
22 – 26 avril 2015 : « Créateurs en liberté », Le Croisic.