CALÉ Laure

Sculpture
Né(e) en :1975
Nationalité :France
12, rond-point de l'Ecureuil
26100 Romans-sur-Isère
GSM : 07 71 85 52 77
laure.cale@sfr.fr
http://www.laure-cale.com

 Unidentified Coloured Object (Paint it black) - 2011 - Acrylique sur bois 51x51x20

De la sculpture à l’installation, du collage à la peinture murale, Laure Calé combine différentes techniques pour créer des compositions en deux ou trois dimensions dans lesquelles les éléments passent volontiers du plan au volume. Privilégiant une approche ludique et sensorielle plutôt qu’une lecture privée et descriptive, l’espace ainsi revisité devient par extension un tableau dont les composants graphiques dialoguent avec l’architecture. Ce va-et-vient entre la deuxième et la troisième dimension puise aussi bien ses sources dans l’abstraction contemporaine que dans les figures mathématiques, les jeux de formes géométriques ou les arts du pliage.

Depuis 2011, son travail se présente principalement sous la forme d’Objets Colorés Non Identifiés, sortes de peintures en volume faites de châssis triangulaires entoilés, peints puis assemblés. Leur gamme de couleurs s’est progressivement réduite pour laisser place au noir et blanc, dont le dialogue des contrastes vient tantôt souligner, tantôt contrarier les contours de l’objet dans son apparente simplicité. La variété des textures et des découpes crée des nuances entre les pièces, tandis que la bichromie radicalise l'ensemble en lui donnant une unité.
Née à Angoulême en 1975. Vit et travaille à Romans-sur-Isère.
Diplômée de l’École Supérieure de l'Image puis des Beaux-Arts de Toulouse, elle travaille durant plusieurs années comme scénographe pour des compagnies de théâtre avant de se consacrer aux arts plastiques et à la création graphique. Depuis 2009, elle est co-responsable de L’Atelier TURUT, petite structure éditoriale associative et collective. Elle participe régulièrement à des publications et a organisé une dizaine d'expositions.