DORÉ Rogine

Peinture
Né(e) en :1955
Nationalité :France
103, rue Saint Pierre
49430 Durtal
Tél. 02 41 76 39 09
GSM : 06 61 57 17 55
rogine@atelier-artimage.com
http://www.rogine-dore.com

En avant la musique - 2015 - Acrylique sur papier marouflé sur toile 150x115 (©photo Pascal Szapu)

Chaque tableau est une histoire du moment présent, dont l’inspiration est guidée par la peinture et rien que la peinture…
Ma démarche est libre et intuitive. Je n’ai pas de sujet si ce n’est celui de la peinture.
Le fil conducteur est très souvent la couleur, diapason de l’instant, de l’envie, telle une gourmandise je me délecte à la mélanger, ou la poser sans retenue.
L’écriture, le trait, m’emmènent également dans un univers de signes pour la beauté et la sureté du geste.
Je me laisse surprendre par les hasards et joue de leur audace pour rebondir et poursuivre mon chemin. Peindre est une danse ou une improvisation musicale où la spontanéité du moment flirte avec l’indicible. Je suis toujours sur le pas de la porte entre le dedans et le dehors, là où réside l’essentiel là où réside l’exigence d’une vérité, là ou l’on « devient ce que l’on est ».
Pour moi rien n’est arrêté, une peinture est un instant, sur un chemin que l’on prend à un moment donné, tout est possible, tout est ouvert…..entre le hasard et le construit. C’est un vrai moment de liberté, un voyage unique, d’une grande intériorité.
Ce qui m’importe c’est l’acte de peindre et chacun de mes tableaux naît de ce langage transversal et muet.
D’abord passionnée par le dessin à l’encre de chine, j’ai travaillé la peinture à l’Académie de Port Royal à Paris, avec notamment Arlette Le More. Des années 1990 à 2000 j’ai peint et exposé en région parisienne, avant de m’installer en 2001 en Anjou où je vis et continue mon activité de peintre.
Membre de la Fondation Taylor.
Prix Achille Fould-Stirbey de l’académie des Beaux Arts 2014.
Prix New’art Today salon Réalités Nouvelles en 2015.