LAVINE Sophie

Peinture
Né(e) en :1969
Nationalité :France - Canada
41, rue Mazarine
75006 Paris
Tél. 01 71 37 96 42
GSM : 06 12 06 48 21
sophie@lavine.com
http://www.atelierodeon.fr

12062016 - zone-être - 4 couleurs - 2016 - Peinture acrylique et colle sur toile épaisse 96x116

12062016 – zone-être – 4 couleurs : rose ancien + bleu-vert + bleu-cobalt + rouge foncé – 96 x 116 cm x 6 cm – peinture acrylique et colle sur toile de lin épaisse

La toile accueille le monochrome. Le monochrome délimite le champ d’actions, là où ça a lieu. Les actions organisent le plan par un jeu de rencontres pour le regard entre l’horizontal et le vertical, ces deux stations où, en leur(s) croisement(s), notre être surgit à la présence.

Selon leur extension propre, les actions se différencient les unes par rapport aux autres ; elles sont dénombrables, cantonnées et condensées par un mouvement qui donne une unité de manifestation.
Ces actions - gestes-gelés-là - faites dans et avec la matière plastique, fluide au passé, sont autorisées au présent dans la solidité même de la matière, localement, sous forme de sillons qui ont été creusés par le pinceau. Celles-ci organisent une structure d’un seul tenant, qui fait bloc, portant la mémoire de tous les gestes dédiés.

Les tableaux de Sophie Lavine travaillent de manière haptique une structure-figure-réseau, à la fois statique et dynamique, texturée et colorée, qui donne à voir une arborescence où tout fait lien, incarnée en un bas-relief en saillie, attaché au fond tout en s’en détachant pour venir jusqu’à nous. Chaque couleur révèle une zone : l’une avec l’autre organise une zone-être qui veut mettre en mouvement la pensée de celui qui est là.
De la peinture peinte où la couleur trouve son lieu, arborescence structurée par la pensée, libérée par le diagramme, donnée dans la paume du regard.
Par sa recherche engagée depuis une dizaine d’années dans l’abstraction en peinture, les tableaux de Sophie Lavine articulent la couleur et la matière, dans un souci de présence plastique. La matière épaisse, gelée par le temps, porte la couleur jusqu’au regard de celui qui est là et donne à voir des structures qui n’existent que dans la pensée. Le propos pictural pourtant silencieux, incite au dialogue avec l’autre, avec le monde.

Habitée par la peinture depuis l’enfance, Sophie ouvre son atelier deux jours par semaine dans la « capsule des couleurs », où elle anime le Jeu de Peindre. Autour d’une table-palette géante de 18 couleurs, ces séances de peinture libre, en petit comité, permettent à tous, quel que soit l’âge et l’acquis en peinture, de découvrir un potentiel merveilleux. Dans ce lieu accueillant, accompagner chaque personne sur son chemin propre, constitue pour elle une joie profonde.


Eléments biographiques ---

2017 fév. : Salon Comparaisons (groupe Composition et couleur, Art en Capital), Grand Palais, Paris
2016 oct. : 70e Salon Réalités Nouvelles, Vincennes
2016 juillet : Salon Art Osaka, Japon
2016 juin : Art Hamptons, Etats-Unis
2016 avril : exposition Espace des Arts abstraits, Paris 11e
2015 oct. : 69e Salon des Réalités Nouvelles (Vincennes)
2015 mars : le 6AA, Ateliers Portes ouvertes du 6e, Paris
2014 nov. : Salon Hors-Murs, Pékin, Chine, Exposition Art en Voyage, organisé par le ministère de la culture chinoise
2014 oct. : 68e Salon des Réalités Nouvelles (Vincennes)
2014 juin : Exposition personnelle Galerie David Hicks, Paris 6e
2014 mars : le 6AA, Ateliers Portes ouvertes du 6e, Paris
2013 sept. : Ouverture de Atelier Odéon au public, à raison de 2 jours par semaine (Pratique du Jeu de Peindre)
2013 : Conférence « De la peinture au tableau », séminaires Institut Français de la mode, Paris
2013 : Conférence TEDx Dunkerque « Le tableau comme objet de pensée »
2011 : Exposition collective « Matières à penser », Fondation Exclamation, Paris
2010 : Formation au Jeu de Peindre (par Arno Stern)
2009 : Publication du livre « Introduction à la question du tableau comme objet de pensée », éd. Da Ti M’Beti
2008 : Master de Philosophie (Esthétique), Paris IV Sorbonne
1999-2002 : ENSBA Paris, peinture (atelier d’Antoine Bénard-Nioré) ; recherche plastique personnelle en atelier collectif à Montreuil
1997 : Diplôme OCAD de Toronto, Canada (Ontario College of Arts and Design, Cycle 2)