LEBEAU Nathalie

Peinture
Né(e) en :1960
Nationalité :France
10, rue du Vert Village
35160 Breteil
Tél. 02 99 61 12 90
GSM : 06 30 16 09 61
nathalie.lebeau@orange.fr
http://www.nathalielebeau.com

Sans titre - 2016 - Acrylique sur toile 116x89

"Faire de la peinture, ou de la littérature, ce serait donc bien apprendre à mourir, trouver le moyen de ne pas mourir dans la sottise de cette mort que les autres avaient en réserve pour nous et qui ne nous convient nullement"

Michel BUTOR
​Peintre amateur autodidacte.

Peindre comme une nécessité pour, à la fois continuer de cheminer plus sereinement mais aussi et surtout pour la magie du plaisir toujours renouvelé de la surprise de la forme qui s'impose et prend vie sur la toile.
​Mon travail est construit, mais dans un deuxième temps seulement, au départ l'intention est juste de faire surgir sur des carnets disposés ça et là, une forme, des formes c'est à cet instant précis que se produit "la magie" car à ce moment, rien n'est déterminé sinon que donner vie à un élément premier fait de lignes, d'une simple courbe, d'un carré etc. C'est seulement après que s'opérera la phase de construction avec une recherche d'équilibre de l'ensemble, mais finalement de façon encore inconsciente (car à cette étape j'ignore encore la phase finale de ce qui sera représenté), jusqu'à quelque chose qui me plaise, quelque chose qui tienne visuellement, une harmonie. Etant salariée je ne dispose pas du temps souhaité pour travailler directement sur la toile blanche. Du fait de cette contrainte, Je travaille essentiellement à partir de ces croquis que je griffonne journellement. Ensuite, il n'est pas rare qu'ils restent en dormance, j'engrange. Je les revisiterai plus tard. Je fais ensuite des essais de couleurs avec des feutres, crayons, pastel, voir l'ordinateur(comme outil couleur) Souvent les couleurs sont encore changées sur la toile au gré de l'évolution de mon travail, rarement le graphisme hormis le fait que je passe d'un petit dessin de quelques cm carré à une toile souvent de grand format. Je gagne du temps comme je peux et lorsque que j'arrive sur la toile, le travail peut ainsi s'effectuer d’emblée.​​​ ​​Mon travail est constitué d'aplats, souvent il faudra trois couches. Chaque toile nécessite beaucoup de temps pour arriver à la matière lisse que je recherche. J'utilise l'acrylique, mais quelques fois la caséine que j'aime particulièrement pour son beau velours, mais plus fragile.
​Rien ne va vraiment de soi, c'est toujours un travail assez laborieux, avec des moments de doutes et de difficultés techniques. Souvent le travail pictural est associé à plaisir et bien je dirais que peut être aucune démarche ne se ressemble, pour moi cela tient un peu du mystère, les accouchements sont souvent difficiles et longs, mais le bonheur de donner la vie à chaque toile me redonne  constamment  une énergie nouvelle, qui me donne l'envie immédiate d’envisager déjà  la suivante.
EXPOSITIONS COLLECTIVES ​
​2002 LES TALENTUEUSES RENNES
2003 SIMAD RENNES
2004 LES TALENTUEUSES RENNES
2009 LA CRIEE DES ARTS DINARD
2010 FETE DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE
NOYAL- CHATILLON- SUR –SEICHE
2011 TROPHEE ALAIN GODON LE TOUQUET
2012 LES 20 ANS DE PRETEXTE DOMLOUP
2011 FETE DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE
NOYAL- CHATILLON- SUR –SEICHE (prix du Jury)
2012 EXPOSITION MEDIATHEQUE DE BRETEIL
2012 FETE DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE
NOYAL- CHATILLON- SUR –SEICHE
​RN 2013 et 2014
Mars 2015 Exposition collective Espace Christiane Peugeot
Octobre 2015 Exposition en Binômes avec Alain Chenard St Germain-Sur-Ille / espace les Arts d’Ille
RN 2015
Novembre 2015
Expo en binôme avec Yvonne FAIVRE au fort de Villès Martin - St-Nazaire (44)
Expo solo Galerie Municipale Erquy en mai 2016
Réalités Nouvelles 2016